Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia réduit sa perte nette à 646 millions d'euros au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 27/09/2024 à 08:20

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'opérateur italien Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est le géant français des médias Vivendi, a annoncé jeudi avoir réduit sa perte nette à 646 millions d'euros au premier semestre, contre 813 millions un an auparavant.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est cependant accru de 3% à 7,06 milliards d'euros, grâce à la bonne performance de sa filiale brésilienne et des recettes en légère hausse en Italie.

TIM Brasil, qui a absorbé en 2022 les activités mobiles de l'opérateur brésilien Oi, a vu ses recettes grimper de 7,6% à 2,25 milliards d'euros.

En Italie, un marché très concurrentiel, la hausse a été plus limitée, de 1%, le chiffre d'affaires passant à 4,82 milliards d'euros.

Telecom Italia avait finalisé début juillet la cession de son réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR, associé à l'Etat italien, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

Cette vente, considérée comme "illégale" par Vivendi, qui l'a contestée en justice, vise à réduire la lourde dette du groupe et à dégager des moyens financiers pour lui permettre de mieux faire face à la forte concurrence en Italie.

La dette nette ajustée de TIM a augmenté au cours du semestre, passant de 20 milliards d'euros fin 2023 à 21 milliards fin juin.

Une fois comptabilisée la cession du réseau, la dette sera réduite à 8,1 milliards d'euros, précise le groupe.

Pour l'ensemble de l'année, Telecom Italia table sur une hausse moyenne de 3% à 4% du chiffre d'affaires de sa nouvelle société de services qui a vu le jour après la cession de son réseau fixe.

Son indicateur phare, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, devrait même progresser de 8% ou 9% en 2024, confirme le groupe. Il a grimpé de 13% à 1,8 milliard d'euros au premier semestre.

A la recherche de nouvelles ressources, Telecom Italia attend prochainement une offre améliorée de la part du gouvernement Meloni pour le rachat de 100% de sa filiale de câbles sous-marins Sparkle.

Rome avait soumis en février une première offre d'un montant de 625 millions d'euros pouvant atteindre, sous certaines conditions, 750 millions d'euros, que Telecom Italia avait jugé "insuffisante".

Le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni souhaite s'assurer le contrôle de cette filiale considérée comme stratégique pour le pays. La nouvelle offre devrait être soumise conjointement avec le fonds d'investissement espagnol Asterion.

Telecom Italia avait annoncé en outre à la mi-août céder pour environ 250 millions d'euros ses dernières parts dans une holding détenant 30% du principal gestionnaire de tours d'antennes italien à la société d'investissement française Ardian.

Valeurs associées

0,438 EUR MIL +4,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires